Anna Kournikova

Anna Kournikova Anna Kournikova (née le 7 juin 1981 à Moscou) est une joueuse de tennis russe, professionnelle de 1995 à 2003.

Elle obtient rapidement d'excellents résultats chez les juniors, devenant championne du monde en simple en 1995. À quatorze ans, elle joue dans l'équipe russe de Fed Cup, un record de précocité.

En 1997, alors qu'elle n'a que seize ans, elle atteint les demi-finales à Wimbledon. L'année suivante, elle fait son entrée dans le top dix mondial.

Plus tard, alors qu'elle vient de battre Steffi Graf, elle chute et se casse le pouce.
Cette blessure a de considérables conséquences sur la suite de sa carrière. Faute de pouvoir s'entraîner pendant plusieurs mois, à la demande des sponsors et par goût pour la jet set, Kournikova, mettant à profit sa plastique avantageuse, multiplie les actions publicitaires, les photos de charme, mondanités et plateaux de télévision.

Kournikova, qui gagne plus d'argent grâce à ses contrats publicitaires que par ses performances sportives, est sévèrement raillée par les médias et certaines joueuses, se voyant en outre reprocher de n'avoir pas décroché le moindre titre en simple sur le circuit WTA.

Kournikova se reprend bien en 1999, et en 2000 (meilleure saison de sa carrière - 8e place mondiale).

Elle accède aux quarts de finale à l'Open d'Australie en 2001. En février, une blessure de fatigue au pied la tient à nouveau éloignée des courts jusqu'en août. Anna Kournikova se démobilise peu à peu.
En 2002, elle a des résultats médiocres.
Le premier semestre 2003 se révèle un complet fiasco : avec cinq défaites pour une victoire, elle rétrograde rapidement au 67e rang mondial.

Dans un classement publié en 2004, les journalistes de la chaîne ESPN ont élu Anna Kournikova au 18e rang des 25 plus gros flops de l'histoire du sport depuis 1979.

Elle vit une relation avec le chanteur espagnol Enrique Iglesias depuis 6 ans.

Biographie complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Kournikova